Le piercing a une longue tradition dans de nombreuses cultures et connaît depuis quelques années une véritable renaissance. Un anneau dans le nombril ou un bijou dans le nez sont certes accrocheurs, mais ils comportent aussi des risques. Quiconque souhaite se soumettre à de telles procédures de beauté doit donc tenir compte des aspects sanitaires. Le respect de certaines règles d'hygiène est la condition de base pour exclure largement les risques.
Piercings : quels sont les dangers ?
Lors de la sélection du matériau, veillez à ce qu'il soit d'une grande pureté. Le titane pur, l'or fin ou le platine sont recommandés. Les alliages contenant du nickel ou d'autres métaux de base peuvent provoquer des allergies et ne doivent donc pas être utilisés.
Le perçage entraîne des blessures ouvertes. Si les règles d'hygiène ne sont pas respectées, il y a un risque que des virus ou des bactéries pénètrent dans la plaie.
Si un bijou est mal inséré, il y a également un risque d'endommager des vaisseaux sanguins ou des nerfs.
Un soin approprié de la plaie avec des pansements stériles prévient les infections purulentes de la plaie.
Dans de rares cas, une chéloïde, une forme exagérée de cicatrice, peut apparaître après environ 6 semaines. Dans ce cas, le bijou doit être retiré immédiatement et ne doit pas être réutilisé à ce stade.
Conseils pour le perçage des piercings
Une condition préalable à une guérison sans complications est une procédure stérile lors de l'insertion du piercing ainsi que des instruments et des matériaux stériles.
Tout d'abord, la peau dans la zone d'entrée et de sortie du canal de suture doit être soigneusement nettoyée et désinfectée.
L'anneau est ensuite inséré dans des conditions absolument stériles. Par conséquent, tous les instruments utilisés et l'anneau à insérer doivent également être stériles.
Tous les instruments requis ne doivent être retirés de leur emballage stérile qu'immédiatement avant la procédure.
L'utilisation de gants stériles est également requise. Une désinfection des mains d'au moins 30 secondes doit être effectuée avant de mettre les gants.
Même si un bouchon ou une autre forme est utilisée ultérieurement, il est préférable, dans un premier temps, d'utiliser un anneau qui garantit que le canal de suture est tapissé de peau.
Après l'insertion du bijou, la plaie doit être nettoyée, désinfectée et recouverte d'un pansement stérile. Un soin attentif de la plaie est nécessaire pour une bonne et rapide cicatrisation.
Une pièce séparée avec un lavabo, un distributeur de savon et de désinfectant et des serviettes jetables est également nécessaire pour un travail hygiénique.
Un piercing au nombril, au sourcil ou dans le nez sont justifiables s'ils sont réalisés par un professionnel. Un piercing de la lèvre inférieure ou de la langue est plus problématique car il peut causer des dommages lorsque vous mangez, buvez ou avalez. Ces piercings touchent facilement l'intérieur des dents lors de la déglutition. Comme nous avalons plusieurs centaines de fois par jour, les dents peuvent être brisées de cette manière au fil du temps.
Conclusion : si vous voulez vous faire percer, adressez-vous à un professionnel qui peut évaluer le risque et garantir une procédure professionnelle et stérile.