D'une manière générale, les commerçants et les détaillants sont toujours quelque peu ébranlés en cas de crise, mais pas les nombreux entrepreneurs et hommes d'affaires chanceux qui gagnent leur vie dans le secteur de la bijouterie. Il semble que les diamants soient les meilleurs amis des filles, après tout ; et il semble que les pierres précieuses coûteuses et symboliques pourraient ne jamais voir le jour où elles seront déclarées "officiellement démodé".
Le bijou n'est pas un produit de consommation
L'un des principaux ingrédients secrets de la longévité du marché des bijoux est que, contrairement à beaucoup d'autres choses sur le marché, les bijoux ne sont pas un nouveau produit de consommation capricieux et ne sont pas non plus une mode passagère. Les styles changent au fil des siècles ; cela, nous le savons. Mais une pièce maîtresse convoitée pour le poignet et le décolleté de pratiquement toutes les tentatrices, depuis Hélène de Troie et Cléopâtre jusqu'aux reines de la mode d'aujourd'hui, est la pierre précieuse, l'une des plus belles créations de la nature qui a été encore perfectionnée par les technologies modernes de l'homme. Alors que les styles vestimentaires ont changé et évolué de façon spectaculaire au fil du temps, depuis les pagnes et les toges de notre lointain passé jusqu'aux jupes de caniches et aux jeans à clochettes des décennies les plus récentes, les bijoux sont le seul et unique élément ornemental qui a survécu aux intempéries et aux changements d'époque.
Le bijou n'a pas de prix
Symbole de richesse, de beauté, de pouvoir et de convoitise, le bijou, sous toutes ses formes, représente la psyché humaine, la volonté humaine et même l'esprit humain. Il est aussi riche que luxueux et possède une valeur qui lui est propre, une valeur supérieure à celle de l'argent. Bien sûr, chaque pierre précieuse a son prix, mais n'oubliez pas que les bijoux ont été échangés bien avant l'époque des échanges monétaires communs appropriés - un signal vert frappant pour les investisseurs et les acheteurs du monde entier, indiquant que les bijoux sont l'un des seuls biens sur le marché aujourd'hui qui auraient encore une valeur, si l'économie, telle que nous la connaissons, cessait d'exister.
Le bijou insensible aux crises économiques
Dans ses recherches, Leon Lazaroff, du Chicago Tribune, a constaté que le secteur économique consacré aux produits de luxe, dont l'une des principales catégories est la bijouterie, est resté relativement stable et n'a pas été affecté par les récentes réductions des dépenses de consommation. Dans le contexte économique actuel, qui est de plus en plus tendu, les études montrent que les gens commencent à acheter moins et à dépenser moins. Mais si l'on considère les détaillants de produits de luxe, dont le prix est très élevé, les statistiques montrent que les bijouteries ne sont généralement pas aussi sensibles à l'économie que les autres magasins de détail.
Ces résultats pourraient être attribués au fait que, dans l'ensemble, les clients les plus actifs en matière d'achat de bijoux sont aussi ceux qui sont les moins susceptibles de ressentir une pression économique. Le secteur de la bijouterie s'adresse le plus souvent aux riches, une catégorie de clients qui sont indéniablement moins enclins à réduire leurs dépenses en bijoux pour compenser la hausse du prix de l'essence et d'autres facteurs de ce type. Ils peuvent se permettre de maintenir leurs goûts et leurs habitudes coûteuses, sans trop s'inquiéter de l'état de l'inflation.
Le temps n'a pas d'emprise sur le bijou
L'industrie de la bijouterie reste au sommet, relativement épargnée par les rebondissements imprévisibles et les fluctuations de l'économie mondiale. Cela est dû en partie au fait que l'attrait des pierres les plus précieuses de notre planète ne semble pas varier avec les changements de temps et de circonstances. C'est également dû au fait que les bijoux sont si souvent utilisés pour maintenir de nombreuses traditions culturelles significatives qui ont transcendé les âges. Les bijoux feront toujours partie de notre tissu social, car ils ont été si profondément imbriqués dans nos coutumes et traditions. Les demandes en mariage sont accueillies par des bagues en diamant et des bracelets en or ; une tradition si commune à la majeure partie de l'histoire de l'humanité qu'il est très peu probable qu'elle change un jour. Dans une économie où l'envolée du prix de l'essence entraîne une baisse des ventes de modèles de voitures plus imposants, il est au moins rassurant de savoir que l'industrie des bijoux ne subira pas la même baisse de popularité.